Les entreprises de moins de 250 employés étant majoritaires en France, il est impératif qu’elles suivent les évolutions des nouvelles technologies, en pleine expansion. En effet, c’est en maîtrisant ces technologies qu’elles pourront améliorer leur performance, tout en se protégeant contre la perte éventuelle de leurs savoirs et de leurs savoir faire.
En lisant les entretiens avec les experts et en étudiant les résultats du sondage de cette thèse, il ressort clairement un manque de sensibilisation des entreprises.
Il est urgent de sensibiliser les chefs des petites et moyennes structures qui sont peu au fait des obligations liées à la sécurité informatique, à la protection des données à caractère personnel et, de manière plus globale, à l’importance que revêt le patrimoine informationnel dans toute entreprise.
Il faut garder à l’esprit que les entreprises de moins de 250 employés représentent le plus grand nombre d’entreprises françaises. Il est important que ces entreprises restent à jour face à l‘explosion des nouvelles technologies, ces dernières permettant d’accéder à de nouvelles méthodes de travail (exemple : travailler depuis n’importe où). La maîtrise de ces technologies permettrait aux entreprises de se protéger contre la perte de leurs savoirs et de leurs savoir faire.
Comment alors sensibiliser les entreprises à la pérennisation de leurs données ?